Le Lipdub des Droits de l’enfant: tournage à Montbéliard

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Montbéliard tourne un lipdub sur une chanson d’Aldebert. Ce projet est mis en place avec l’IUT de Belfort montbéliard. L’IUT est devenu un spécialiste du lipdub en tournant le méchant lipdub.

Le tournage du Lipdub des Droits de l’enfant est prévu le 11 novembre à Montbéliard.

Le projet de lipdub de la Ville de Montbéliard s’inscrit ainsi dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant et de la labellisation de Montbéliard par l’Unicef « Ville amie des enfants » le jeudi 1er Octobre 2009.

Pour fêter ces deux évènements, Montbéliard organise une semaine autour des droits de l’enfant intitulée « Citadédroi ». Cette manifestation propose des ateliers, des expositions, des concerts, des conférences… au sein de la ville.

Le lipdub consiste à organiser et à filmer un long plan séquence où les acteurs jouent et chantent en play-back sur une chanson de leur choix. Le concept apparu en 2007 était destiné au départ aux entreprises avec l’objectif de rassembler les équipes autour d’un projet ludique et de diffuser une image conviviale et sympathique de la société sur les réseaux de vidéos streaming comme Dailymotion ou Youtube.

La Ville de Montbéliard a repris l’idée pour faire un grand lipdub exclusivement avec des enfants de 6 mois à 18 ans.
Les principaux objectifs de ce projet sont
-    de dynamiser la semaine « Citadédroi »
-    de valoriser l’image de Montbéliard en tant que « Ville amie des enfants ».

Ainsi, l’enfant est mis au cœur de l’action dans une démarche participative et tient la place centrale du projet. Le lipdub se veut être un projet contribuant à créer un buzz autour de l’évènement « Citadédroi » grâce à l’utilisation d’outils de communication modernes qui correspondent aux moyens de communication des enfants d’aujourd’hui. Ce mode de communication spontané correspond en effet au dynamisme et à la créativité que l’on rencontre auprès des jeunes.

Cet outil sera diffusé pour la première fois à l’occasion de l’ouverture de la semaine Citadédroi le lundi 16 novembre au Jules Verne à Montbéliard, puis toute la semaine en ouverture des journées d’activités. La Ville de Montbéliard pourra ensuite l’utiliser dans sa communication générale et sur des évènements plus spécifiques comme le Festival des Mômes. La vidéo sera bien sûr mise en ligne sur les sites de partage de vidéos.


L’équipe du projet Lipdub

Le commanditaire est la Ville de Montbéliard avec pour référent Julie ZERLAUTH DISIC, Responsable du service des Relations extérieures et chef de projet « Citadédroi ».

La direction et le pilotage de ce projet sont confiés au Service Culture et Patrimoine, en la personne de Josette BILLAULT-LEBOSSÉ.

Le projet est également soutenu par le Comité des Fêtes de Montbéliard, organisateur du Festival des Mômes. Les salariés et les bénévoles de l’association apporteront leur aide pour les domaines administratifs et logistiques, ainsi que leurs compétences pour la réalisation de décors ou de costumes.

Pour dynamiser l’équipe projet, nous avons fait appel à 10 étudiants de la Licence MOSEL (Marketing et communication des Organisations du Sport de l’Evènementiel et des Loisirs) de Montbéliard qui travailleront sur le projet dans toute son intégralité.

L’entreprise « LipDubz » basée à Paris a été retenue pour la réalisation de ce lipdub. Son professionnalisme et ses compétences sont gages de qualité pour la production de cet outil. Cette équipe a été intégrée dès le début du projet pour une approche cohérente et pour prendre en compte les aspects techniques dans leur ensemble.

Les participants

Notre volonté était de recruter des enfants de tout âge, justifiant le label « Ville amie des enfants » donné pour l’engagement des villes auprès des 0-18 ans.
Nous avons donc choisi de créer six groupes d’une vingtaine d’enfants représentant des tranches d’âges différentes :

-    Des enfants de 0 à 2 ans du CCAS de Montbéliard.
-    Des enfants de 4 à 5 ans d’une classe de maternelle de l’école située rue de Belfort (Centre-ville de Montbéliard).
-    Des enfants de 7 à 10 ans d’une classe de CE1 de l’école des Fossés et du centre de loisirs Léo Lagrange (Centre-ville, Batteries du parc et la Chiffogne).
-    Des adolescents de 11 à 15 ans du collège Louis Pergaud (Petite Hollande).
-    Des adolescents de 15 à 18 ans de l’école de danse Scène 17.
-    Des étudiants de la Licence MOSEL


Ebauche du scénario

Idée de départ : Montbéliard, Ville amie des enfants : les adultes s’effacent pour laisser la place, le temps d’une vidéo, aux enfants qui s’approprient la ville.
Lieu du tournage : L’Hôtel de Ville de Montbéliard (hall d’entrée, divers bureaux, salle des mariages…).
Musique : La chanson choisie est une chanson d’Aldebert qui s’intitule « On ne peut rien faire quand on n’est petit ». C’est une chanson entrainante en rapport avec le thème des Droits de l’Enfant qui correspond très bien à l’esprit et au ton que nous voulions donner à cette vidéo (les paroles sont à découvrir en annexe).
Date de tournage : le tournage sera réalisé le mercredi 11 novembre 2009.

Montbéliard, Ville amie des enfants

Lancée par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit début 2009, 163 villes Françaises.
Son objectif est de servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.
Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.
En juin 2009, la Ville de Montbéliard a reçu un avis positif quant à sa candidature et elle appartient officiellement depuis le 1er octobre au réseau Ville amie des enfants de l’Unicef.
Un comité de pilotage a engagé, dès le début de l’année 2009, une réflexion sur la création d’un événement en lien avec la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre.  Citadédroi, Semaine des droits de l’enfant, est né de cette réflexion partenariale. L’événement doit fédérer les enfants de la Ville (scolaires, centres de loisirs, familles…) autour de la cause des droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Du 16 au 22 novembre 2009, des animations, conférences, ateliers, concerts sont prévus. Un maître mot guide l’action de tous les partenaires : faire participer les enfants de 0 à 18 ans et les laisser s’exprimer. De là est né le projet de création et de réalisation du lipdub Citadédroi, d’une collaboration entre la Ville de Montbéliard, le Comité des Fêtes et l’IUT de Montbéliard.

Pour aller plus loin…

Nous souhaitons également rattacher le lipdub au festival « Les Quatre Saisons du Palot » qui se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2009.
Le chanteur Aldebert viendra se produire au Palot le dimanche 22 Novembre dans l’après-midi. Ce concert réservé aux enfants clôturera les « Quatre Saisons du Palot » mais aussi la Semaine « Citadédroi ».

Pour plus d’infos…

Un blog sur le lipdub de la Ville de Montbéliard a été créé et il est accessible via l’adresse suivante : http://lipdubmontbeliard.blogspot.com/
De plus, un Google groupe et un Facebook « Citadédroi » ont également été mis en place.


Contacts presse

Projet Lipdub :
Josette Billault-Lebossé : 03.81.91.86.26 – jocfmontbeliard@aol.com
Sandrine Décembre: 06 07 14 58 19– IUT : sandrine.decembre@gmail.com

Citadédroi :
Julie Zerlauth Disic – Responsable du service des Relations extérieures – Ville de Montbéliard
Contact direct : 03.81.99.23.88 – jzerlauth@montbeliard.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.